Pius Muabilu appelle les présidents nationaux des bailleurs et locataires au respect de la loi en vigueur

0
520

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a appelé les présidents nationaux des bailleurs et locataires, au respect de la loi sur les baux à loyer promulguée depuis 2015 en vigueur à travers une large vulgarisation, lors d’un échange mardi dans son cabinet de travail situé dans la commune de Lingwala, a appris mercredi l’ACP dudit ministère.

Selon la source, le ministre d’Etat, Pius Muabilu, leur a fait savoir qu’ils sont censés faire respecter cette loi, précisant qu’elle fixe les droits et obligations du contrat de bail sur le terrain et prêche ses acquis et innovations.

A cet effet, le ministre attend de différentes parties prenantes, l’atteinte de toutes les couches de la population, notamment les ménages de Kinshasa, avant de les  sensibiliser à faire taire les différends et améliorer leurs rapports entre bailleurs et locataires. Il les a également exhortés à rester positifs pour gagner ce pari en étant des forces de relais.

Les partenaires quant à eux, ont salué l’initiative du ministre soulignant qu’il a le  souci de soulager la souffrance des locataires estimés à ces jours à 70% en RDC, mais aussi  à maximiser les recettes.

Ils se sont dit prêts à soutenir ce combat d’une haute portée qui traduit l’Etat de droit, prôné par le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre à l’Urbanisme et habitat va lancer dans les tout prochains jours, une grande campagne de vulgarisation avec panneaux d’affichages, de la loi numéro 15/025 du 31 décembre 2015, fixant les nouvelles modalités de baux à loyer pour son applicabilité. Elle débutera à Kinshasa, foyer de tensions avant de se poursuivre dans d’autres provinces, indique la source.

ACP/Fng/ODM/Fmb