Un atelier de formation des enseignements sur l’utilisation de kits de micro-science à Kinshasa.

0
286

Kinshasa, 26 mai 2021(ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Aminata Namosia,  a ouvert, mardi, à l’institut de la Gombe, un l’atelier de formation des enseignants sur l’utilisation des kits de micro-science,  a appris mercredi l’ACP d’une source proche dudit ministère.

Selon la source,  cet atelier est organisé par l’UNESCO du 25 au 27 mai 2021 poursuit plusieurs objectifs notamment,  la promotion de l’expérimentation pratiques en sciences en utilisant les micros sciences comme outil de sensibilisation auprès des décideurs politiques, l’amélioration des programmes secondaires scientifiques en y insérant l’expérimentation pratique afin de mieux comprendre la science,   l’augmentation de l’intérêt des jeunes pour les sciences de manière à promouvoir l’égalité entre les sexes.

Il vise également à promouvoir la culture scientifique et le choix d’une carrière scientifique,  les renforcements des capacités en matière d’éducation scientifique et le développement du raisonnement scientifique et de la pratique des sciences chez les élèves.

Cet atelier, poursuit la source, rentre dans le processus normal de l’UNESCO de diffusion du projet mondial de micro sciences, la première étape consiste à l’introduction de la méthodologie,  en organisant un atelier de formation de deux jours dans un pays choisi où participent des enseignants du secondaire et technique,  les professeurs des grandes écoles et universités du pays,  des membres des instituts nationaux chargé de l’éducation nationale et les membres de l’EPST ».

La vision de la mise en place du projet

Par ailleurs, note la source,  la vision de la mise en place de ce projet mondial des micros-sciences est de promouvoir l’enseignement des sciences. Ce projet d’apprentissage actif des sciences offre la possibilité aux élèves des écoles primaires et secondaire ,ainsi qu’aux étudiants à l’université de faire des travaux pratiques en sciences physiques, chimie, et biologie en utilisant des kits livrés avec des manuels explicatifs,  qui décrivent de possibilités d’expériences scientifiques.

«La méthodologie de micro sciences offre une expérimentation pratique en sciences naturelles,  chimie,  biologie,  physique pour les élèves et étudiants à travers des mallettes de micro sciences accompagnée d’ouvrage pédagogique spéciaux conçu pour ce type d’équipement. Les enseignants formés devront à leur tour former les autres collègues dans leurs établissements respectifs», a fait savoir la source.ACP/makanga