Fountain vision Vanga medical center » ouvre ses portes à Kinshasa pour la prise en charge des malades ophtalmologiques

0
317

Kinshasa, 27 mai 2021(ACP).- Un collectif de médecins ophtalmologues, dentistes et oto-rhino-laryngologiques (ORL) venus de l’hôpital de Vanga, dans la province du Kwilu, vient d’ouvrir à Kinshasa le Centre de santé «Fountain vision Vanga medical center» pour la prévention et la prise en charge des maladies des yeux évitables, a annoncé jeudi à l’ACP, le Dr Teddy Muzaba, technicien supérieur en ophtalmologie (TSO) dans ce centre.

Le Dr Muzaba a fait savoir que cette structure sanitaire de proximité du niveau primaire est ouverte dans le cadre de la médecine sociale. Elle offre à la population de Kinshasa des soins appropriés à un coût accessible à toutes les classes sociales en médecine générale et en particulier en ophtalmologie, en ORL et en dentisterie.

« Fountain vision Vanga medical center constitue une valeur ajoutée pour la population de Kinshasa car nous aidons notre communauté avec des frais de  consultation à la portée de toutes les couches sociales et qui s’élèvent à 5.000 FC (2,5$ us). Et nous œuvrons dans la médecine préventive et curative au niveau primaire des infections de la vision», a-t-il précisé.

«Nous voulons rééquilibrer l’offre des soins, et nous ne voulons pas que les personnes diagnostiquées malades cessent leur suivi médical ophtalmologique faute de moyens financiers et à cause de l’injustice sociale », a-t-il encore dit.

Fountain vision Vanga médical center » travaille avec la communauté pour minimiser le coût de traitement et oriente les patients ayant développé des formes sévères de pathologies ophtalmologiques à HJ Hospitals pour des interventions chirurgicales majeures. Et cela à des coûts abordables, a souligné le Dr Muzaba.

«Nous voulons que la communauté de Kinshasa sache qu’il existe une structure sanitaire des soins ophtalmologiques proche d’elle. Nous sommes des spécialistes venus de l’hôpital de Vanga pour permettre à la population de se faire soigner ici même à Kinshasa au lieu de se déplacer jusqu’au Kwilu. Tout ce qui se passe à l’hôpital de Vanga se passe également ici à Kinshasa», a-t-il affirmé.

« Fountain vision Vanga médical center » fonctionne sur l’avenue Kipasi n°9 dans la commune de Ngaba. Il travaille en partenariat avec «HJ Hospitals et Orchida» et contribue à la promotion de la santé.

 Fountain vision Vanga medical center dispose des ressources humaines capables d’intervenir à temps plein

Le Dr Fabien Mbela, également technicien supérieur en ophtalmologie (TSO) a, de son côté, fait savoir que Fountain vision Vanga medical center dispose des ressources humaines ayant les capacités techniques et professionnelles, disponibles pour intervenir et travailler à temps plein ou partiel. D’où il sollicite le partenariat avec le gouvernement, les ONG internationales, nationales et locales œuvrant dans le domaine de la santé et du développement en RDC.

Pour lui, les maladies oculaires deviennent une urgence de santé publique en RDC. Elles affectent toutes les tranches d’âge. Même le bébé peut développer ou souffrir d’une pathologie oculaire si la mère n’a pas été prise en charge correctement lors des consultations prénatales (CPN). D’où le dépistage précoce permettra de limiter des complications à venir.

« C’est une occasion de démontrer à notre population les nombreux services et l’intérêt que nous portons à leur bien-être car les maladies oculaires chroniques évoluent lentement et souvent sans symptômes », a-t-il enchéri.

Fountain vision Vanga medical center est une ONG congolaise mobile regroupant des ophtalmologues, des infirmiers, des techniciens ainsi que des spécialistes en santé publique et en santé communautaire qui ont reçu leur formation de base à Vanga, une mission protestante dans le Kwilu. Cette équipe œuvre dans le cadre de la médecine sociale.

Elle a adhéré à la vision du Chef de l’Etat, prônant la couverture santé universelle pour permettre à la population d’accéder facilement aux services de santé sans attendre longtemps.  ACP/Zng/GGK