La députée Collette Tshomba invite les États africains à stimuler la recherche pour résorber les clivages accentués par la Covid-19

0
622

Kinshasa, 27 mai 2021(ACP).– Le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, Mme Colette Tshomba Ntundu a invité les Etats africains à stimuler la culture de la recherche et la bonne gouvernance afin de résorber les clivages accentués par la pandémie de Covid-19, en soutenant l’importance du leadership féminin, a appris, jeudi, l’ACP du bureau du questeur au Palais du peuple.

Selon la source, elle l’a déclaré dans son allocution au Forum international Victoria qui s’est tenu du 25 au 27 mai courant à Abidjan, en Côte d’Ivoire sous le thème : «Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19».

«Nos sociétés, même les mieux organisées, ont été déstabilisées par la pandémie de la COVID-19. La seule parade qui nous reste pour faire face aux conséquences désastreuses de cette pandémie, c’est de rassembler toutes les ressources humaines. Il faut donc mobiliser les hommes et les femmes. D’où l’importance de soutenir le leadership féminin« , a expliqué Collette Tshomba.

Elle a salué l’avancée positive de la République Démocratique du Congo sur le plan de la représentation des femmes dans les institutions du pays à travers le nouveau gouvernement chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde, jetant pour l’occasion, des fleurs à l’initiateur de la vision, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«En RDC, nous saluons la volonté politique du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est investi pour que nous ayons une représentation des femmes de près de 30% dans les institutions du pays », a-t-elle déclaré.

Il sied de signaler que cette intervention du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale a été parmi les plus brillantes aux côtés de la vice-présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, Mme Sara Fadika Sako.

Pour rappel, le Forum international Victoria est une rencontre annuelle des femmes africaines leaders venant de tous les quatre coins du continent. Il se réunit chaque année dans un des pays africains. ACP/Zng/GGK/MNI