L’amélioration de l’éducation scolaire prônée dans l’ouvrage  « Organiser l’école de réussite en RDC » de Lambert Mbadu

0
313

Mbanza-Ngungu, 27  mai 2021(ACP).-  M. Lambert Mbadu Muanda, directeur provincial de l’EPST/Kongo Central II,  prône  l’amélioration  de la qualité de l’éducation scolaire en RDC, dans  son nouvel ouvrage intitulé « Organiser l’école de  réussite en RDC » qui vient de  paraitre à la librairie « Mediapaul ».

Ce livre préfacé par le Pr Evariste Lusala Lu Tsasa, directeur général de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Mbanza-Ngungu, également le renforcement du système éducatif en suggérant des pistes de solutions en vue d’une réussite collective de l’action éducative.

Il s’agit d’une analyse visant à répondre à la question de savoir comment les principaux acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, conseillers d’orientation scolaire et professionnel ainsi que le gouvernement) peuvent contribuer à l’amélioration, à travers la description des compétences, des aptitudes et attitudes positives recommandées aux différents acteurs clés de l’éducation ainsi que la revue des facteurs d’un environnement propice à l’éducation de qualité.

La promotion du droit à une éducation de qualité

Lambert Mbadu Muanda est détenteur d’un diplôme de licence en pédagogie appliquée de l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa.

Pour sa formation en cours d’emploi, il a régulièrement participé, au pays comme à l’étranger, à plusieurs sessions de mise à niveau sur les diverses questions relatives à l’organisation des services éducatifs et à la promotion du droit à une éducation de qualité.

Vice-président national de l’association mondiale pour l’Ecole instrument de paix (EIP), Lambert Mbadu a commencé sa carrière comme enseignant du primaire et du secondaire avant d’exercer successivement les fonctions de conseiller pédagogique, directeur des études et préfet des études à l’Institut Lumumba à Kinshasa.

Il a évolué comme chef de sous division provinciale de l’EPSP, avant d’être promu depuis 2004, directeur provincial de l’EPST tour à tour dans les provinces éducationnelles du Kongo Central I, Kongo Central II, Kinshasa-ouest, Kinshasa-Lukunga. ACP/Zng/GGK/MNI