Léopards boxeurs seniors en déplacement en Russie pour  préparer les JO

0
219

Kinshasa, 27 mai 2021 (ACP),- Les Léopards boxeurs seniors dames et messieurs de la RDC ont quitté Kinshasa mercredi pour la Russie où ils prépareront les Jeux Olympiques, Tokyo 2021, a annoncé jeudi à l’ACP le chargé de communication de la Fédération congolaise de boxe (FCN), Doudou Mbala.

La délégation congolaise est composée de 9 personnes dont 5 pugilistes et 4 membres du staff technique. ElIe établira son camp d’entraînement à Moscou, en Russie, et non au Kazakhstan comme initialement prévu.

Le Kazakhstan, qui a aussi des athlètes qualifiés pour les JO de Tokyo, n’a pas voulu exposer les faiblesses et qualités de ses boxeurs car, les pugilistes kazakhs pourraient croiser les Léopards au cours de ces olympiades du Japon, d’autant plus que la plupart sont dans les mêmes catégories que les fauves congolais.

C’est l’une des raisons, qui ont fait que le voyage de la délégation congolaise soit retardée et reportée pour la énième fois après la conférence de presse du président de la Fédération congolaise de boxe (FCB), le Général Ilunga Luyoyo, le 14 mai dernier à Kinshasa. Le boxeur Pita Kabeji (75 Kg), que la Fédération a fait venir pour servir de sparring-partner aux 4 boxeurs qualifiés, à savoir Mbaya Mulumba Fiston et Tshama David, s’est ajouté à ces derniers et aux deux filles.

Cinq pugilistes dont deux filles (Marcela Sakobi 57 Kg-plume) et Yumba Thérèse (60 Kg-légers) et trois garçons (Mbaya Mulumba Fiston 63 Kg-super léger), David Tshama (75 Kg-moyens) et Pita Kabeji 81 Kg-mi-lourds), ont effectué le déplacement de la Russie. Ils bénéficieront de l’encadrement technique de Valéry Kayumba, directeur technique national, et Toussaint Lofanga, entraîneur national, sans oublier la présence de Pierre Ambongi, secrétaire général adjoint, et Baobab Luyoyo, intendant de la Fédération. Le 2ème groupe des dirigeants, qui sera conduit par le président de la Fédération, partira de Kinshasa le 4 juin prochain pour rejoindre le premier groupe au Kazakhstan.

A l’occasion du départ de la délégation, le président Ilunga Luyoyo a invité le peuple congolais à soutenir les Léopards boxe en vue de leur permettre de réaliser des résultats escomptés, avant de rendre hommage au Chef de l’Etat, au gouvernement Sama Lukonde et au ministre des Sports, Serge Nkonde, pour avoir facilité le déplacement des Léopards en Russie. ACP/Zng/GGK/MNI