10.064 déplacés enregistrés dans les différents  ports de Bukavu

0
140

Bukavu, 28 mai 2021 (ACP).- Le commissaire de la  Régie des Voies fluviales au port de Bukavu,  Balume Munihire,  a  révélé que 10.064 déplacés ont été enregistrés par ses services du 23  au  28 mai dans la matinée dans les différents ports de la ville de Bukavu, chef-lieu de la  province du Sud Kivu.

Selon ce commissaire fluvial, ses services sont débordés par le surnombre des déplacés surtout beaucoup de bateaux accostent nuitamment et dès leur débarquement au port,  ces derniers sont pressés  de partir pour de se rendre  dans des familles d’acceuil. La modicité  des effectifs  des agents de  son  service ne permet pas un contrôle efficace de tous les déplacés en provenance de Goma. Ce chiffre peut être inférieur à la réalité car des armateurs ne respectent le tonnage de leurs engins.

La présence des agents de la Croix Rouge du Congo est remarquable dans les différents ports de Bukavu pour  faciliter  le  rétablissement des liens familiaux et apporter  une aide aux personnes malades et fatiguer à quitter le port en toute sécurité.

Ces agents de la Croix Rouge identifient les déplacés qui n’ont pas de proches à Bukavu pour les orienter  vers les véhicules apprêtés par le gouvernement provincial du Sud Kivu  pour  les acheminer vers les sites d’accueil à Ndendere et Panzi en commune d’Ibanda.

ACP/Fng/nig