Kasaï-Oriental : début de concertations sur le profil du prochain candidat gouverneur de  province

0
330

Mbujimayi, 28 mai 2021 (ACP).- La commission de réception et traitement des candidatures à la fédération de l’UDPS/Mbujimayi,  chapotée par François Muteba comme président, a débuté ce vendredi des concertations de 72 heures, relatives au choix du futur candidat gouverneur de province en remplacement de Jean Maweja Muteba, déchu le 1er avril 2021 par l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, à en croire un communiqué de presse de cet organe permanent du parti au pouvoir.

Par contre, les membres de la commission de réception  et traitement  des candidatures, nommés l’année passée par la direction nationale de l’UDPS à Kinshasa, disent ne pas reconnaître cette démarche qui doit être précédée au préalable, d’un appel au dépôt des candidatures et non d’un communiqué dans la presse.

Ils soutiennent par ailleurs qu’il était tôt d’aborder cette question étant donné le dossier se trouve en appel à la cour constitutionnelle et qu’il fallait attendre la sentence. A cette étape de la procédure, Jean Maweja Muteba, gouverneur déchu, jouit encore des présomptions d’innocence en droit écrit. ACp/Fng/nig