La ministre de la Culture, arts et patrimoine donne le coup d’envoi de l’exposition « Liyolo empreintes »

0
260

Kinshasa, 28 mai 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu Furaha, a ouvert, jeudi, l’exposition posthume intitulé « Liyolo empreintes », en hommage au Pr émérite, Alfred Liyolo, à l’occasion d’une cérémonie de vernissage organisée dans les locaux de « Kin art studio Texaf » dans la commune de Gombe.

Mme Katungu a, dans son mot de circonstance manifesté sa solidarité à l’endroit de  la population de la ville de Goma,  à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, survenue le 22 mai  2021, avant d’ajouter qu’elle se sent aussi concernée par l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour elle, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne cesse de rappeler que la culture constitue le capital humain duquel jaillira les génies de demain, capable de trouver  des solutions adaptées aux équations des populations, précisant, pour sa part, que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, dans son programme du gouvernement, soutient l’immortalisation des Congolais qui se sont démarqués.

La ministre de la Culture a également réitéré l’accompagnement de son ministère à cette exposition, laquelle fait l’éloge de feu Liyolo comme génie créateur, toujours en quête de l’excellence et qui reste une référence pour les générations futures, appelées à s’en inspirer. De son côté, Mme Myoto Liyolo, directrice de la Fondation « Eponyme » et fille du défunt, a invité l’assistance à une minute de silence en hommage à la population meurtrie de la ville de Goma. Elle a indiqué que cette exposition qui présente des œuvres inédites se déroule du 28 mai au 5 juin 2021. ACp/Fng/nig