Patrick Muyaya Katembwe insuffle un nouveau dynamisme à la collaboration entre le gouvernement et les médias

0
181

Kinshasa,  28 mai 2021 (ACP).- La collaboration entre le ministère de la Communication et des médias et la presse  congolaise enregistre un nouveau dynamisme insufflé par le ministre Patrick MuyayaKatembwe, note-t-on dans les différents milieux des journalistes congolais.

On souligne notamment le fait que depuis que Patrick Muyaya a pris en charge le portefeuille de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, la RDC est désormais présente et  bien présente sur le front médiatique.

Cela tombe à point nommé, se félicite-t-on, en ce moment où le pays doit savoir  gérer et faire face à deux situations extrêmement délicates et difficiles : d’un côté, l’état de siège décrété par le Président de la République pour en finir, une fois pour toutes, avec les violences récurrentes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et, de l’autre, la catastrophe naturelle que constitue l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai et les conséquences qu’elle a entrainées.

Des situations qui exigent du communicateur non seulement beaucoup de tact, mais aussi d’être constamment en alerte lui-même. Ancien professionnel des médias et député national maitrisant l’art de la communication, Patrick MuyayaKatembwe joue parfaitement sa partition dans ce gouvernement dit des « warriors », relève-t-on de même source. Par ailleurs, la célérité avec laquelle le nouveau cabinet de la Communication et des médias prend désormais en charge la gestion de certains dossiers de la presse est un motif supplémentaire de satisfaction pour les journalistes congolais.

A l’ACP notamment, où l’on se réjouit de la promptitude avec laquelle le ministre de la Communication et des médias a donné suite à la lettre du directeur général, le Pr Lambert Kaboyi, accréditant un journaliste permanent de cet organe auprès de son cabinet, on se dit convaincu que cet exemple de Patrick Muyaya, qui maitrise parfaitement le fonctionnement des médias, sera suivi par tous les autres ministres qui n’ont pas encore réagi de la même manière.ACP/Fng/nig