Sud Kivu : une nouvelle montée des eaux du lac Tanganyika endommage plusieurs infrastructures

0
375

Uvira, 28 mai 2021 (ACP).- Une nouvelle montée des eaux du lac Tanganyika  a endommage plusieurs infrastructures sur le littoral de ce lac a constaté l’ACP sur place.

Le tronçon  routier  situé entre  la RDC et le Burundi vers Kamvivira est submergé par les eaux sur une distance d’à peu près  un kilomètre. Les hôtels tels que Bahari, Beach,Karibu Lodge, Eden City; les écoles, les maisons d’habitation ;les infrastructures portuaires ; la route nationale numéro 5 au niveau de Kasenga et de Kalundu sont menacés  de destruction par ces eaux.

A ces jours, les propriétaires de ces infrastructures  les ont abandonnés pour chercher refuge dans  d’autres coins  de la ville. Cette montée des eaux est accompagnée de la prolifération des hippopotames qui quittent l’eau pour se régaler et prendre de l’air  sur la terre ferme.

Les habitants des quartiers Kamvivira, Kasenga,Mulongwe,Kimanga, yamianda ,Kilibula et Kalundu riverains au lac Tanganyika  vivent au quotidien   ce scénario des hippopotames qui entrent et circulent  dans les avenues  avant de regagner   leur milieu naturel. ACP/Fng/nig