Tanganyika : une délégation des jeunes de Moba au SECOPE reçue  au gouvernorat de province

0
186

Kalemie, 28 mai 2021 (ACP).- Le recrutement des jeunes de Moba au service de la paie et de contrôle des enseignants  (SECOPE), ainsi que le travail de la société civile et bien d’autres sujets d’intérêt communautaire de ce territoire  étaient au centre de l’audience que le vice-gouverneur du Tanganyika,  Samba Kayabala Moni, a accordé jeudi à une délégation des membres du parlement du bureau des jeunes du territoire de Moba.

Ces  derniers  sont venus solliciter l’implication du vice-gouverneur de province dans la recherche des solutions à leurs préoccupations liées notamment au dossier  de l’engagement des jeunes au SECOPE, à la question sur les animateurs de la société civile de Moba dont le mandat est largement dépassé, au recrutement au sein des organisations internationales. L’aspect sécuritaire dans la zone et la situation du port de Moba inondé par les eaux du lac Tanganyika ont été également évoqués.

S’agissant de la question du SECOPE, de dizaines des jeunes avaient postulé et aucun d’entre eux n’a été recruté sur plus d’une vingtaine de postes pourvus dans les deux antennes de Moba, a fait savoir Mme  Esther Katubilwa, membre du bureau du parlement des jeunes de Moba. Cette dernière se félicite de la réaction du vice-gouverneur de province Samba Kayabala Moni qui a promis son implication pour le dénouement de ce dossier.

Le parlement des jeunes de Moba félicite également le gouvernement provincial du Tanganyika pour les efforts consentis pour sauver le port de Moba,  face à l’avancée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika. Ces mêmes désidératas des jeunes parlementaires ont été expliqués à Mme Virginie Nkulu Nemba,  présidente de l’Assemblée provinciale qui les a reçus aussi en audience. ACp/Fng/nig