Un compromis entre le gouvernement et les opérateurs du secteur de transport aérien sur le prix des billets d’avion

0
363

Kinshasa, 28 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Jean Marie Kalumba Yuma a trouvé un compris jeudi, après deux semaines de discussion à Kinshasa, avec les  opérateurs du secteur de transport aérien pour la baisse du prix des billets d’avion, a appris vendredi l’ACP de ce  ministère.

Selon la source, le ministre Jean-Marie Kalumba et les responsables des compagnies d’aviation se sont entendus de fixer dans les tous prochains jours, les nouveaux tarifs des billets d’avion pour les vols domestiques qui seront sanctionnés par un arrêté du ministre.

Cette entente a été faite  après une concertation au niveau du gouvernement pour la rationalisation des prélèvements fiscaux et parafiscaux dans la nouvelle  grille tarifaire.

A l’issue de cette réunion, note la source, Norbert Sengamali  et Mme Gueda Yav, respectivement président du comité des transporteurs aériens à la  Fédération des entreprises du Congo (FEC) et  directrice général de la compagnie MWANT jet ont salué ce compromis qui met tout le monde d’accord. A titre indicatif le billet Kinshasa-Kisangani va connaitre  un rabais de 340 à 192 dollars américains et celui de Kinshasa Kindu 185 dollars  américains  au lieu de 300 dollars américains.

«  Je ne suis pas déçu, au contraire, je suis plutôt encouragée de voir qu’on a obtenu des promesses. Nous allons pouvoir améliorer notre prix et mieux servir les passagers à travers la République et les plus éloignés. On a tenu compte des spécificités de chaque avion, chaque destination,  donc ça sera quelque chose de positive qui va en sortir. Ça n’a pas été du temps perdu. Avec les promesses qu’on nous a donné, notamment sur certains coûts qui peuvent être réduits, justement l’intervention du gouvernement sur certaines taxes et le carburant ainsi que sa disponibilisation à l’intérieur du pays, ce qui nous pénalisent pour la tarification de nos billets », a déclaré Mme Gueda Yav. ACP/Fng/nig