La 11ème semaine du cinéma russe consacrée au 76ème anniversaire de la victoire dans la seconde Guerre mondiale

0
159

Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le chargé d’Affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie, Yuri Sokolov a indiqué vendredi que la 11ème semaine du cinéma russe  reste consacrée au 76ème anniversaire de la victoire de son pays durant la seconde Guerre mondiale, dans son discours d’ouverture de cette activité culturelle dans la salle des spectacles du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Il a fait savoir que cette date est sacrée pour tout le monde parce que cette guerre sanglante est devenue un événement  le plus coûteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité et a touché chaque famille, soulignant que ce rendez-vous culturel augure la commémoration de « ces hommes et ces femmes  qui ont combattu pour la paix dans le monde, eux n’ayant pas été des supers- héros, mais des personnes ordinaires.

La vision est d’honorer la pensée russe se rapportant à la guerre qui stipule : «Personne n’est oubliée, rien n’est oublié». Ce qui dénote un devoir collectif de ne pas oublier la tragédie que l’humanité a connue afin qu’elle ne se reproduise plus, a-t-il confié.

Le chargé d’Affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie, a signalé que la plupart des films choisis pour cette édition seront durs, dramatiques et profonds, avec au programme quatre films à projeter au cours de cette semaine culturelle,  à savoir : «L’étoile», «La ballade du soldat», «Sur la route de Berlin», «Ils ont combattu pour la partie».

Organisé du 28 mai au 1er juin, cette semaine culturelle est animée par la  maison de production cinématographique  russe MOSFILM, dans l’optique de promouvoir le cinéma  et les atouts culturels de ce pays en RDC.

ACP/Zng/C.Lutete/Fmb