La RDC participe à la 51ème réunion ministérielle d’UNSAC à Bujumbura

0
215

Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adobango, a représenté la RDC à la 51ème  réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) qui s’est tenue du 24 au 28 mai à Bujumbura au Burundi.

Ces assises  visent le renforcement de la coopération  et la confiance pour atténuer les tensions et prévenir les conflits en vue de promouvoir la stabilité dans la sous-région.

Le Comité consultatif  dont l’objectif principal est de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique centrale a été établi par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 28 mai 1998, conformément à la résolution de l’Assemblée générale 46/37 B du 6 décembre 1991.

Parmi ses membres, figurent les 11 États membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe.

Le Comité se réunit deux fois par an au niveau ministériel.  Il organise des conférences, des séminaires et des ateliers sur divers sujets ayant trait aux thèmes de la paix et de la sécurité en Afrique centrale. ACP/C.Lutete/Fmb