Matadi : évaluation des activités d’engagement citoyen après la clôture du  Projet de développement urbain

0
265

Matadi, 29 mai 2021 (ACP).- Des hauts cadres religieux, des représentants  de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des jeunes et des artistes ainsi que ceux des institutions publiques ont, lors d’un atelier organisé vendredi à Matadi, réfléchi sur la planification et la mise en œuvre d’une stratégie progressive pour la durabilité des activités d’engagement citoyen après la clôture du projet de développement urbain (PDU) financé par la Banque mondiale.

Les participants à l’atelier Cet atelier, auquel ont également participé les représentants des mouvements associatifs, des comités citoyens des quartiers, des communes et de la ville de Matadi, s’est fixé  comme objectif principal de promouvoir la gouvernance locale ouverte, d’appuyer et de consolider l’émergence des dynamiques de comportements citoyens
centrées autour de la pérennisation des investissements publics.

Spécifiquement, le projet engagement citoyen à Matadi vise à améliorer l’accès à l’information des populations, des organisations de la société civile, des leaders locaux et des usagers et à aider la mairie de cette ville à créer des espaces de concertation sur toutes les questions touchant au développement d’intérêt local.

Le projet cherche aussi à éveiller la volonté collective des organisations de la société civile et des citoyens à approfondir la responsabilité citoyenne. Les participants à l’atelier se sont félicités de l’appropriation et de l’implication des autorités urbaines et provinciales et de l’étroite collaboration avec la mairie, la FEC les confessions religieuses membres de 17 comités d’engagement citoyen créés par quartier, et de la Task force municipale dans le cadre de ce projet.

Ils ont salué le fait que les citoyens sont associés pour discuter des problèmes qui touchent à l’assainissement de leurs quartiers et sont intéressés par l’action, soulignant que cela prouve leur implication directe.

Les participants ont également noté, dans ce même cadre, le début de propreté grâce aux travaux d’entretien réalisés chaque semaine. L’atelier de planification et de mise en œuvre d’une stratégie progressive pour la durabilité des activités d’engagement citoyen a été organisé par la CDJP, CERDIBAS, avec l’appui financier du PDU, un projet de développement bénéficiant du financement de la Banque mondiale et qui appuie plusieurs projets dans la ville de Matadi. ACP/C.Lutete/Fmb