Des vivres et non vivres du gouvernorat du Nord-Kivu remis aux déplacés et sinistrés du volcan Nyiragongo

0
305

Goma, 30 mai 2021(ACP). – Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé samedi, à la distribution des vivres et non vivres destinés aux déplacés et sinistrés réfugiés dans la cité de Sake du territoire de Masisi, à 27 de kilomètres de la ville de Goma.

«Le Gouvernement central s’est dit être touché par la situation humanitaire désastreuse que traverse cette population victime de la catastrophe naturelle. L’Exécutif national a ainsi décidé d’assister les victimes avec des vivres et non vivres, des produits pharmaceutiques et avec plusieurs citernes d’eaux potables pour soulager tant soit peu ces compatriotes en détresse», a indiqué  l’autorité provinciale dans une adresse aux compatriotes ayant trouvé asile dans cette cité.

Le lieutenant-général Constant Ndima a appelé ses administrés qui ont évacué la ville de Goma à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, d’attendre l’appel des autorités compétentes avant de retourner dans leurs lieux respectifs d’habitation.

«Le danger est encore là, il faut être patient et prudent, car le rapport des experts de l’OVG révèle que le volcan Nyiragongo présente encore des risques de coulée des laves »,a-t-il dit.

Au même moment le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a conduit une mission similaire, dans le territoire de Nyiragongo, plus précisément à Munigi, Kibati et Kibumba, où plusieurs déplacés sont signalés. Ces compatriotes ont ainsi reçu des vivres, non vivres, médicaments et de l’eau potables. ACP/