Goma : la société civile plaide pour l’aménagement des centres de santé pouvant accueillir les femmes enceintes

0
328

Goma, 30 Mai 2021 (ACP).- La société civile plaide pour l’aménagement des centres de santé pouvant accueillir les femmes enceintes pour prévenir certains cas qui peuvent surgir dans le mouvement incessant des populations qui se rendent dans différentes agglomérations.

En effet, l’éruption volcanique survenue dans la ville de Goma a entrainé le déplacement de la population vers des zones plus ou moins sécurisées. Parmi les dégâts matériels recensés au cours de la réunion des organisations féminines du 25 mai dernier, l’on note notamment l’endommagement de plusieurs centres de santé et maternité, les  difficultés d’accès à l’eau potable, le manque d’abris et de provisions alimentaires pour les familles sinistrées, la problématique de suivi des grossesses (CPN) pour les femmes enceintes et les accouchement dans des conditions non sanitaires, a indiqué Annie Pengele, point focal du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) qui a également pris part à la rencontre organisée par l’ONU Femmes.

Des commissions ont été mises en place pour identifier les familles d’accueil. L’Onu- Femmes centralise les données qui seront mises dans un document final et traduit en un plaidoyer à déposer auprès des autorités locales, nationales et des potentiels bailleurs.

La Société civile de Nyiragongo, Wa Mama Wa Jamaa (WWJ), Sauti ya Mama Mukongomani (SMM), Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et plusieurs autres associations ont pris part à cette réunion.

Pour rappel, au lendemain du drame, la députée nationale, Christelle Vuanga  avait également plaidé pour une prise en charge prioritaire des personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes. « Pendant que le gouvernement annonce le ralentissement de la coulée de lave, nous exigeons une prise en charge prioritaire des personnes handicapées, des femmes enceintes, des personnes malades ainsi que des enfants égarés », avait-elle écrit sur son compte Twitter. ACP/