Installation du nouvel évêque du diocèse de Lisala dans la province administrative de la Mongala

0
1077

Kinshasa, 30 mai 2021 (ACP).- Le cardinal Fridolin Ambongo a procédé samedi à la cérémonie de prise de possession canonique de Mgr José Bernard Likolo au siège épiscopal du diocèse de Lisala dans la province ecclésiastique de Mbandaka dans la province administrative de la Mongala, a appris dimanche, l’ACP de la CENCO.

Le cardinal Fridolin Ambongo a dans son message au cours de la célébration eucharistique qu’il a présidée samedi, à la tribune du centenaire de la cathédrale Saint Hermès de Lisala, exhorté les habitants de la province de la Mongala, particulièrement les hommes politiques à la réconciliation en vue de se consacrer à des œuvres pour soulager tant soit peu, la souffrance du peuple de Dieu.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa et cardinal de l’Eglise catholique universelle a invité chacun des acteurs à collaborer avec Mgr José Bernard Likolo, afin de chercher des solutions concrètes aux nombreux problèmes auxquels la population fait face en plus des érosions, la rivalité et les divisions.

Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi a, pour sa part,  demandé de maintenir la flamme de la chaleur d’accueil de ce jour pour le progrès du diocèse parce que, a-t-il souligné, un évêque est un don de Dieu à son peuple, son pasteur propre et on doit l’écouter sans aucune considération ethnique du fait qu’il a bénéficié de la confiance du Pape François.

Le délégué du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre des Affaires foncières Sakombi, a transmis à Mgr José Likolo ses félicitations et réitéré son engagement pour la consolidation et renforcement de la collaboration entre l’État et l’Eglise catholique.

Plusieurs personnalités tant religieuses que politico- administraves et militaires notamment, le Nonce apostolique de la RDC, Mgr Ettore Balestrero, le vice-président de la CENCO, Mgr José Moko.

Mgr José Bernard Likolo a été nommé par le Pape François évêque du diocèse de Lisala le 15 février 2021, rappelle-t-on. ACP/Kwilu et Kobongolo