La ministre de l’Emploi s’engage à accompagner les actions de la CISTEMA

0
131

Kinshasa, 29 mai 2022(ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, s’est engagée, samedi, à coordonner et accompagner les actions de  la Commission interministérielle et sectorielle de la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales (CISTEMA) afin d’éliminer toutes formes de travail des enfants dans tous les secteurs de la vie économique de la RDC.

La ministre Ndusi l’a déclaré au cours d’une réunion tenue avec les membres de la CISTEMA, en prélude de la semaine internationale de l’élimination de travail des enfants qui se tiendra du 10 au 17 juin 2021.

Le président de la CISTEMA, Joseph Ikoli a indiqué que la commission est venue recevoir des instructions et orientations de la ministre de l’Emploi en ce qui concerne cette question capitale de l’élimination de travail des enfants dans tous les secteurs de la vie économique.

Il a souligné que l’accent était principalement dans le secteur des mines étant donné qu’il y a eu un rapport accablant en 2016 décrivant les conditions de travail des enfants en RDC.

« C’est ainsi que le gouvernement a mis vite en place cette commission », a-t-il dit.

Par ailleurs, la secrétaire générale de l’Emploi et travail, Angélique Inzun Okomba a déclaré que la CISTEMA a rappelé au ministre que le plan d’action national qui avait été élaboré est arrivé à sa fin et il était impérieux de le redynamiser.

La commission nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CN-PFTE), le Fonds national de promotion et service social (FNPSS) et les experts des ministères de la justice, Mines ainsi que des Affaires sociales ont pris également part à cette réunion. ACP/ Bosongo