Lancement mardi de la 9ème édition du Festival international de théâtre  de Kinshasa

0
478

Kinshasa, 30 mai 2021 (ACP).- Le groupe  dénommé « Tarmac des auteurs » lance mardi la 9ème  édition du Festival international de théâtre de Kinshasa, intitulé « Ça se passe à Kin », d’après un communiqué de cette compagnie théâtrale, remis dimanche à l’ACP.

Selon cette source, ce festival de théâtre donne la parole aux jeunes acteurs et metteurs en scène, en accordant une priorité  aux écritures  dites «contemporaines» dans l’optique de proposer au public  «un théâtre inscrit dans le territoire», à travers des spectacles nationaux et internationaux.

Elle indiqué également que la majorité des pièces programmées  au cours de  ce festival sont dans les catégorie des premières  à l’instar de «Au cours de cet événement», «Mémento Mori», d’Hala Moughani mis en scène par Aaron Lukamaba, « Variations en colère d’une citoyenne révoltée » de la dramaturge Hermine Yolo, mis en scène par William Sham weteshi, «l’enclos» de  Kokouvi Difz Gallet, mise en scène par Jessy Ibrahima Apendeke etc.

Ce festival qui s’étend du 1er au 8 juin prochain va se dérouler dans différents sites  de la capitale, entre autres au  siège du « Tarmac des auteurs », à  l’Institut français de Kinshasa (IFK), ainsi qu’à l’Institut national des arts (INA).

Ces différentes pièces sont le fruit du projet « émergence théâtrale » initié par le Tarmac des auteurs, pour accompagner de manière professionnelle les jeunes metteurs en scène  kinois.

 Aaron Lukamaba William Sham weteshi Jessy Ibrahima Apendeke sont les trois metteurs en scènes congolais lauréats de la deuxième édition du projet «Emmergence théâtrale» (2020-2021).

La 8ème édition du Festival international du théâtre de Kinshasa initialement prévue l’année passée était annulée suite à la crise sanitaire de la COVID-19, rappelle-t-on. ACP/