Le Conseil national des églises indépendantes unies pour la paix déterminé à accompagner le Chef de l’Etat

0
97

Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le Conseil national des églises indépendantes unies pour la paix (CNEIUP) est déterminé d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte contre les antis-valeurs, a indiqué le secrétaire général de ce Conseil, Justin Damas Miria, au cours d’un point de presse qu’il a tenu samedi, dans la commune de Matete.

M. Justin Damas Miria a indiqué que le CNEIUP, une plate-forme regroupant 170 églises de la RDC, a déjà déposé un mémorandum et un cahier des charges à la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, gouvernement ainsi qu’aux cours et tribunaux, contenant leurs préoccupations et propositions relatives aux enjeux de l’heure, en vue de dégager un consensus pour consolider la paix durable en RDC.

A ce propos, il a souligné que le CNEIUP a proposé quelques pistes de solutions notamment, le recensement général de la population congolaise, la restauration de l’Etat de droit et de la refondation de l’autorité de l’Etat à travers les réformes des institutions publiques et de l’indépendance du pouvoir judicaire.

Le CNEIUP, a-t-il ajouté, a également plaidé pour  l’élargissement des plateformes de confessions religieuses jadis limitées a 8, la reconnaissance par un texte officiel juridique du CNEIUP au niveau des institutions publique de l’Etat, la création de différentes structures de formation professionnelle pouvant permettre un encadrement de la jeunesse en vue de combattre le chômage, la pauvreté et la délinquance juvénile.

Il a aussi, demandé pour qu’on accorde les facilités aux investisseurs étrangers par l’assouplissement des taxes douanières et favoriser la création des entreprises afin de contribuer au développement et à l’industrialisation de la RDC.

Le CNEIUP est une plate-forme bien identifiée dans la société civile de la RDC, dirigée par Mgr Samuel Faluto. ACP/