Opérationnalisation de la connexion Wi-Fi gratuite au carrefour Kintambo Magasin

0
174

Kinshasa, 30 mai 2021(ACP).- Les techniciens du ministère des Postes télécommunication nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), ont lancé vendredi 28 mai dernier, l’opérationnalisation de la connexion Wi-Fi gratuite au carrefour de Kintambo Magasin à Kinshasa, a appris l’ACP samedi du ministère de PT-NTIC.

Selon la source, le lancement est intervenu grâce au concours du Registre des appareils mobiles (RAM), qui a déjà prévu dans son plan, l’installation des «Hots pots wifi-gratuit» dans les Universités publiques et les espaces publics. Cette opération avait débuté à l’Université de Kinshasa où la connexion internet gratuite du RAM est déjà opérationnelle depuis 3 (trois) semaines

Après l’étape du carrefour Kitambo Magasin, poursuit la même source,  l’installation du Wi-Fi gratuit va se poursuivre entre autres, à l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) ; à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), à la place de la Gare centrale ; à la place des évolués dans la commune de Gombe ; à l’Université de Lubumbashi (UNILU) ; à l’Université de Kisangani (UNIKIS). Pour cette année, il y a au moins 56 (cinquante six) sites qui ont été sélectionnés pour l’installation des hots pots wifi-gratuit RAM.

L’ambassadeur du RAM, Joseph Kazadi, a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour fournir des explications nécessaires aux personnes qui veulent venir se connecter gratuitement.

«La population est donc appelée à faire confiance au gouvernement de la République qui a pris l’engagement de se conformer à la recommandation de l’Union internationale des télécommunications qui veut que tous les pays membres installent le système RAM pour l’assainissement du secteur des télécoms.», a-t-il fait savoir.

La source confirme que certaines personnes contactées, ont confirmé l’effectivité de la connexion gratuite sur le site carrefour Kitambo Magasin.

Le RAM est un service mis en place par le ministère des PT-NTIC et l’ARPTC pour lutter contre les appareils mobiles contrefaits, contre les appareils volés en bloquant leur accès une fois qu’ils sont déclarés volés ou perdus.

C’est depuis le mois de septembre 2020 que la sensibilisation de la population a été lancée sur les avantages et le bien fondé du RAM, rappelle-t-on. ACP/CL/May