Organisation à Kinshasa de la campagne gratuite de dépistage des maladies oculaires

0
449

Kinshasa, 30 mai 2021 (ACP).- Une équipe des médecins de Fountain vision Vanga médical center, organise à Kinshasa, du 31 mai au 6 juin 2021, dans l’enceinte de la paroisse protestante (CBCO)/cité Pumbu, une campagne gratuite de dépistage des maladies oculaires, bucco-dentaires et Otto rhino laryngologiques (ORL)  en vue d’aider les personnes démunies souffrant de la malvoyance.

Selon le Dr Teddy Muzaba, manager en santé communautaire et initiateur du projet, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la vision de Daniel E. Fountain sur le soin de santé primaire. Elle vise à combattre les causes et les conséquences de la cécité au niveau primaire en créant une unité mobile ophtalmologique centrée sur les activités de sensibilisation et de consultation communautaire.

Cela contribue également à la promotion de la santé et à la prévention des maladies bucco-dentaires, ORL et cécitantes évitables car la vie c’est la vue, a-t-il souligné.

«Nous partons d’une commune à l’autre de la ville de Kinshasa, précisément dans les paroisses protestantes et catholiques pour des consultation au bénéfice des patients malvoyants», a-t-il déclaré.

«Nous, en tant que fruits de l’Institut supérieur des techniques médicales Miriam Fountain CBCO Vanga, dans le Kwilu et ayant d’abord œuvré à l’Hôpital de Vanga et résidant actuellement à Kinshasa, avons eu l’initiative d’immortaliser et de valoriser notre grande formation médicale à travers des actions dans la ville de Kinshasa. Nous comptons aussi étendre notre vision dans toutes les provinces de la RDC, pourquoi pas en Afrique et dans le monde entier», a-t-il ajouté.

Le Dr Muzaba a fait savoir que cette campagne gratuite cible, notamment les personnes souffrant des infections oculaires évitables. Cela constitue la solution idéale pouvant leurs permettre d’éviter les retards de diagnostic, le non accès aux soins et une perte de chance face à des problèmes comme le glaucome ou le décollement de rétine. «Nous aidons les patients aveugles de cataracte à retrouver la vie», a-t-il conclu. ACP/CL/May