La LIZADEEL soutient les initiatives du Chef de l’Etat tendant à rétablir l’élève congolais dans ses droits

0
300

Kinshasa, 31 mai 2021 (ACP).-Le président du conseil d’administration de l’ONG « Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves » (LIZADEEL), Joseph Godé Kayembe a exprimé son soutien aux initiatives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à rétablir l’élève congolais dans ses droits, lors d’un point de presse, organisé lundi, au siège de la LIZADEEL, dans la commune de Lingwala.

Tout en saluant la suspension du secrétaire général du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), pour faute administration lourde dans une affaire de gestion des fonds destinés à la production des certificats de fin d’études primaires, éditions 2017, 2018, 2019, et 2020, par le ministre, la LIZADEEL exhorte le ministre de l’EPST et l’Inspection générale des Finances (IGF) à aller jusqu’au bout avec les enquêtes sur les fonds destinés à encourager la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation des élèves.

La LIZADEEL a également promis son accompagnement au ministre de l’EPST, le Pr Tony Mxaba, dans sa lutte contre les saboteurs de la gratuité de l’enseignement de base.

Créée à Kinshasa en 1994, la LIZADEEL est une ONG des droits humains à vocation internationale, spécialisée dans la promotion, la prévention et la protection des droits des personnes vulnérables, dont les enfants et les femmes, par le renforcement des connaissances sur leurs droits. ACP/Fng/CKM/NKV