Nord-Kivu :un don de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi remis aux agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

0
419

Goma, 31 mai 2021 (ACP). – Les Délégués de la Fondation Denise Nyakeru dans la provinciale du Nord-Kivu conduits par Mme Sarah Biselele, la chargée du social, ont  procédé, dans la soirée du dimanche 30 mai, au bureau de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), à la remise d’une assistance aux agents commis à la recherche au sein de cette structure en charge de la surveillance de deux volcans actifs voisins de la ville de Goma.

Il s’agit d’une aide constituée des sacs de haricots, du riz, du sucre, de l’huile végétale, ainsi qu’une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé, réceptionnée par le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo dont l’organisation est censée suivre au quotidien la situation volcanologique dans la région.

Mme Sarah Biselele, a justifié cette action dans le sens de l’expression de la compassion, de la gratitude et des encouragements de la Première Dame à cette équipe qui veille jour et nuit à la surveillance de deux montages volcaniques surplombant ,non seulement le Chef-lieu du Nord-Kivu, mais aussi la ville rwandaise de Gisenyi-Rubavu.

« Maman Denise Nyakeru Tshisekedi nous a envoyé ici à Goma depuis plusieurs jours pour aider les sinistrés de l’éruption du Nyiragongo. Aujourd’hui, nous sommes venus vers vous parce que c’est grâce à votre travail de surveillance et d’étude des activités de ces volcans que les autorités sont orientées sur les mesures à prendre pour nous protéger. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Les besoins sont immenses. Mais, nous vous avons apporté ces vivres et non vivres pour vous aider aussi », a expliqué Mme Sarah Biselele, précisant en outre que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi prévoit d’autres actions en soutien aux efforts du Gouvernement     en venant au secours aux milliers des déplacés en détresse dans les axes Goma-Sake, Goma-Kibumba-Rutshuru-Kanyabayonga. Ces axes ont servi des vois d’évacuation pour nombreux habitants de Goma.

En recevant ce don en vivres et non vivres, le directeur de l’OVG Adalbert Muhindo a, au nom de son personnel , exprimé le sentiment de remerciement pour ce premier acte du genre reçu depuis la récente entrée en éruption du Volcan Nyiragongo.

« Les choses commencent à changer positivement et par ce geste de cœur la Première Dame vient de montrer qu’elle va commencer à considérer les recherches à un niveau très élevé. Pour nous comme chercheurs, ça nous touche au cœur et nous sommes très contents », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur scientifique de l’OVG, Kaseraka Mahinda Célestin, a eu les mots justes pour saluer le soutien moral et matériel reçu de Mme Denise Nyakeru, une preuve, selon lui, de son attachement à la situation actuelle de la province.

 « Nous avons eu le soutien du Gouvernement central et ç’a directement apaisé les peines que nous avions. Maintenant que ça s’ajoute, ça va encore apporter de l’énergie pour que nous puisons travailler d’avantage », a assuré le Directeur scientifique de l’OVG avant de donner la situation globale du volcan Nyiragongo qui reste actif.il invite, à ce sujet, la population à la vigilance permanente.

Pour rappel, l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier a fait 32 morts et des dégâts matériels importants, dont des écoles et des habitions englouties ainsi que plus de 400.000 déplacés  pour répondre aux recommandations de l’OVG et du Gouverneur du Nord-Kivu. ACP/CKM