Tshopo : la maison du feu Premier Ministre P.E Lumumba  de  Kisangani sera transformée  en  un musée

0
168

Kisangani, 31 mai 2021 (ACP).- Le  Ministre provincial de l’Intérieur et Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Jean Tongo Bandamali a déclaré dans une émission à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC)/ Kisangani que la maison du feu P.E Lumumba sera achetée par l’Etat Congolais qui pourrait l’utiliser comme un musée.

Même si cet immeuble a été vendu à mainte reprise par ceux qui l’avaient occupé, l’état Congolais mettra  tout en œuvre pour une nouvelle affectation de cette bâtisse en vue de la rentabiliser. Cette maison est située au quartier Allure dans la commune Mangobo.

La semaine dernière, une délégation de la Présidence de la République a séjourné à Kisangani où elle a retracé le parcours de feu Patrice Emery Lumumba de l’aéroport de Bangboka en passant par le stade qui porte son nom, sa cellule de la prison centrale y compris son bureau à la poste et tout naturellement sa maison à Mangobo. Tout ceci en prévision de  la commémoration du 61 eme anniversaire  de l’indépendance qui sera marquée notamment  par le retour de relique de Lumumba dans son pays natal, en provenance de la Belgique. ACP/Fng/CKM/NKV