Des scènes de violence au Parlement de l’Union africaine

0
162

Kinshasa, 1er juin 2021(ACP).- Des scènes de violences ont été observées lundi au Parlement de l’Union africaine, ont rapporté, mardi, les médias internationaux.

Sur des images diffusées par la télévision sud-africaine, on a assiste à une foire d’empoigne entre législateurs lors d’une réunion sur l’élection d’un nouveau président.

Ces membres du parlement se sont  disputés bruyamment et en sont venus  presque aux mains après une semaine de débats autour de ces élections. Des députés se sont même battus pour une urne blanche située à l’avant de la salle, destinée à contenir les bulletins de votes.

Ces scènes de chaos découlent d’un désaccord entre pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, et un bloc de pays d’Afrique australe. Le point de discorde portant sur une éventuelle rotation de la présidence de l’instance africaine.

Depuis sa création en 2004, le Parlement africain n’a jamais été présidé par un pays d’Afrique australe. De plus, les deux derniers présidents du Parlement panafricain étaient originaires d’Afrique de l’Ouest.

Ces scènes de violence ont été condamnées par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a appelé au respect des procédures. L’élection avait déjà été reportée jeudi dernier lorsqu’un membre du personnel a été testé positif à la Covid-19. ACP/Zng/Cfm/Thd