Kasaï Central : Asphyxie des ambitions politiques des femmes

0
273

Kananga, 01 juin 2021 (ACP).- Le Kasaï Central regorge en son sein beaucoup de femmes capables de jouer des rôles importants sur la scène politique et d’autres postes de prise de décisions publiques, a déclaré lundi à l’ACP, Mme Nama Izumbo Nana, la chargée des Projets dans l’ONG Réseau des femmes pour la protection des droits de l’enfant et la femme (REFDEF).

Elles sont en mesure de contribuer au développement du pays tant au niveau national que provincial, a-t-elle relevé.

Ces ambitions sont néanmoins étouffées par des contraintes des us et coutumes de la société, des partis politiques privilégiant les candidatures d’hommes aux élections au détriment des femmes, de même que la méfiance  entre elles-mêmes,  a dit Mme Nama Izumbo.

Face à ces obstacles, le REFEDEF a programmé, avec l’appui du Centre Carter, une série d’activités de formation, d’éducation politique et civique des femmes et de communautés, pour avoir une vision positive afin d’encourager et soutenir des femmes dans leurs ambitions de briguer un mandat politique ou avoir un poste de prise des décisions dans des institutions publiques, a-t-elle indiqué. ACP/ ZNG/Cfm/Thd SCIENCE