Kasaï Central : Commémoration à Kananga de la Journée Internationale de l’infirmier

0
287

Kananga, 01 juin 2021 (ACP).- La présidente provinciale du Conseil de l’ordre des infirmiers pour le Kasaï Central, Mme Elysée Kuedimutshima a salué le travail d’un infirmier d’accompagner le malade par des soins à l’entrée, à la sortie d’une structure médicale et même jusqu’à  sa mort.

S’exprimant à l’occasion de la commémoration  de la Journée internationale de l’infirmier, elle a rappelé le rôle de colonne vertébrale de l’infirmier au chevet du malade 24 heures sur 24 tout en étant posés aux différentes malades telles que la COVID-19 pour donner des soins infirmières en supportant tous les caprices du malade, en luttant pour soulager les souffrants et assurer une bonne santé au malade, a indiqué la présidente provinciale de cette corporation.

Elle a néanmoins déploré les conditions difficiles de travail de l’infirmier qui, en dépit des risques professionnels, n’a pas un salaire descend.Elysée Kuedimutshima a invité le gouvernement de la République à améliorer les conditions de vie et de travail de l’infirmier au Kasaï Central.     

L’infirmier appelé à être leadership transformateur, selon le Pr Tshipadi Makambu

Par ailleurs,  le Pr. Augustin Tshipadi Makambu a, à cette occasion, invité les infirmiers à faire preuve d’un leadership transformateur dans l’exercice de leur profession.

Un leader transformateur doit changer sur le plan qualitatif du travail pour former plusieurs leaders capables de le remplacer en cas d’un empêchement ou autres circonstances en vue de la continuité de la vie, a-t-il révélé.

Pour y arriver, il doit atteindre la maturité scientifique, émotionnelle et psychologique nécessaire pour un avenir durable et promoteur, a expliqué le Pr  Tshipadi.

Un  bon infirmier est appelé à construire son propre charisme par des recherches scientifiques et d’autres compétences, demander des conseils et l’aide des autres personnes expérimentées en plus d’un comportement psychologique très élevé à travers la confiance en soi afin d’être entouré des proches et mériter leur confiance, a conclu le conférencier avant d’ouvrir le débat. ACP/ ZNG/Cfm/Thd