La situation salariale du personnel  des prisons présentée à la ministre de la Justice

0
282

Kinshasa, 1er juin 2021(ACP).- Une délégation syndicale du ministère de la Justice, conduite par son président David Tatina a présenté à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo la situation salariale des agents administratifs des prisons, au cours d’une audience qu’elle lui a accordée mardi en son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Pour David Tatina, il était question au cours de cette rencontre,  de présenter à la ministre  les effectifs pléthoriques des agents du secrétariat général à la Justice qui n’ont pas des primes  ni  salaires, tout en sollicitant son implication pour la paie de ces agents en vue de garantir le bon fonctionnement du service dans ce secteur.

Le président de la délégation syndicale a également relevé à l’intention de la ministre, toutes les préoccupations des agents notamment, la lourdeur dans la gestion des dossiers administratifs, l’absence de la délégation syndicale nationale dans la préparation et l’exécution du budget ainsi que la privation de beaucoup d’avantages sociaux. Il s’agit également de  la réhabilitation de deux services budgétisés qui manquent des animateurs à savoir, la brigade anti-fraude et celui de la production pénitentiaire qui aident  les prisons à s’autofinancer.

Pour sa part, Mme la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, les a invités à prendre au sérieux leurs responsabilités, avant de les rassurer de son implication dans la résolution de ces dossiers.

De son côté, le vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi a martelé sur la transparence dans la gestion de la chose publique.ACP/GGK