Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga accorde 1000.000 FC à une mère de triplet

0
418

Lubumbashi, 1er Juin 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a décidé, mardi au cours d’une plénière qu’il a présidée dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, d’accorder à titre personnel, une somme d’un million de Francs Congolais (1.000. 000 FC) à une mère qui a accouché de triplets à l’hôpital général de référence Jason Sendwe.

Il a, à cette occasion, exhorté les députés provinciaux a soutenir, à travers une contribution financière, cette femme en difficulté de prendre en charge ces enfants.

Cette décision fait suite à une motion d’information du député provincial Roger Asamba Tambwe, qui a lancé un appel à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga d’assister  cette mère.

L’auteur de la motion a également soulevé le problème des femmes bloquées à l’hôpital Sendwe pendant plus de six mois pour non payement des frais d’accouchement. Il a indiqué que la plupart de ces femmes ont connu des accouchements difficiles (par césarienne ou double naissance) alors que dans certaines structures sanitaires, l’accouchement est gratuit.

A ce sujet, il a  suggéré au gouvernement provincial de prendre les cas de césarienne et d’accouchement de jumeaux ou triplets.

Plaidoyer pour la création d’une antenne du REPACAV

Par ailleurs, le député Modeste Balloy Kusiwa a plaidé pour la création d’une antenne du Réseau des parlementaires congolais d’appui à la vaccination dans le Haut-Katanga (REPACAV), une organisation des députés qui existe  depuis plusieurs années au niveau national.

Ce réseau qui a pour mission d’appuyer les activités liées à la vaccination, appuyé par l’organisation internationale américaine PATH, fait le plaidoyer pour le financement de la vaccination. Le député Modeste Balloy Kusiwa a proposé l’initiation d’un édit en rapport avec le financement des vaccinations.

Il a souligné la nécessité de sensibiliser les institutions du pays sur l’appropriation de la vaccination de routine concernant la poliomyélite, la rougeole, avant d’appeler ses collègues à se faire vacciner contre la COVID-19 pour prévenir cette maladie.

Au cours de cette séance, la plénière a adopté le procès-verbal du 28 mai 2021 et le rapport de la commission  spéciale et temporaire  chargée du dossier de la liquidation de la société SEK SA.

Bien avant, une minute de silence a été observée en mémoire du Haut représentant du Chef de l’Etat,  Henry Kitenge Yezu. ACP/Zng/Cfm/Thd