Léopards A : Hector Cuper dirigera son premier match officiel samedi prochain contre les Aigles de Carthage

0
334

Kinshasa, 01 juin 2021 (ACP).- L’Argentin Hector Raul Cuper, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A de la RD Congo, les Léopards, dirigera son premier match officiel des fauves congolais, le samedi 5 juin prochain au stade de Radès, à Tunis, contre les Aigles de Carthage de la Tunisie.

Nommé sélectionneur des Léopards A il y a quelques jours, le technicien argentin sera sur le banc des Léopards pour non seulement coacher la sélection, mais aussi pour voir comment chacun des joueurs retenus se comportera par rapport au consignes reçues et à l’esprit créatif et de responsabilité sur le terrain, de manière à ce qu’il puisse être fixé en prévision des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Hector Cuper, qui a officiellement paraphé un contrat de deux saisons au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, en présence du ministre des Sports, Serge Konde, et du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani. L’argentin aura la lourde mission de conduire la RD Congo au Mondial 2022 et touchera un salaire mensuel de 55.000 $US, soit un peu plus de 600.000 $US par an.

« Le football c’est la même chose partout au monde, la philosophie des personnes, du pays peuvent changer mais évidemment il n’y a pas de secret magique à ce que je sache…. Je pense que dans ce court terme, nous allons essayer de faire tout notre possible pour donner de la joie à tout un peuple… Soyez tranquille, on va être exigeant avec tout le monde car, on doit être une équipe pour se qualifier au Mondial après plusieurs années », avait-il déclaré à la presse.

En 2017, l’homme de 65 ans avait réussi à ressusciter l’équipe nationale Égyptienne qui ne s’était plus qualifiée à une Coupe d’Afrique des nations (CAN) après avoir manqué 3 éditions consécutives (2012, 2013,2015). Grâce à lui, les Pharaons avaient même joué la finale de la première CAN (2017), avant de se qualifier ensuite pour la Coupe du monde, Russie 2018.

Présentation du nouveau sélectionneur au Premier ministre

Le nouveau sélectionneur des Léopards a été présenté, le vendredi 28 mai 2021, au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, auprès de qui il était conduit par les responsables de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en présence du ministre des Sports, Serge Konde.

La carte de visite d’Hector Raul Cuper

Ancien coach de l’Inter Milan, Hector Raul Cuper a aussi entrainé l’Ouzbékistan et la Géorgie. Il a réussi à qualifier les Pharaons d’Égypte à la Coupe du monde, Russie 2018 après 28 ans d’absence. Mais l’élimination prématurée dès le premier tour l’a poussé vers la sortie.

L’ancien entraineur de l’Inter Milan (2001-2002) succède à Christian Nsengi Biembe Sese Seko avec pour mission principale de « qualifier l’équipe de la RDC à la Coupe du monde, Qatar 2022 ». Hector Cuper connait bien le football africain pour avoir dirigé l’Egypte entre 2015 et 2018.

Hector Cuper a aussi entrainé l’Ouzbékistan de 2018 à 2019. Il était passé par Valence CF (Espagne) qu’il avait conduite à deux finales de la Ligue des champions consécutives, 2000 et 2001, mais sans remporter le trophée.

ACP/ZNG/Cfm/Thd