Organisation prochaine d’une journée de solidarité nationale en faveur des sinistrés de Goma

0
316

Kinshasa, 1er juin2021(ACP).- Le ministre  des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutwishayi a annoncé, mardi lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de son ministère, l’organisation  le 12 juin prochain d’une journée de solidarité nationale en faveur des sinistrés de Goma.

Cette communication du ministre est relative à la situation de crise humanitaire qui sévit dans la province martyrs du Nord-Kivu en général, et dans la ville de Goma en particulier.

Il a rappelé les défis immenses que la gestion de la catastrophe de Nyiragongo vient d’imposer au gouvernement qui se retrouve dans tous les fronts afin de faire des sacrifices énormes. Il en est de même du gouvernement provincial qui est débordé mais qui reste déterminé à faire face aux désastres multiformes.

Il a sollicité le concours de la communauté nationale et internationale pour soulager les souffrances de ses compatriotes, avant de rappeler que le gouvernement a le devoir de venir au secours des victimes du volcan Nyiragongo, à reconstruire les logements, surtout pour ceux qui ont vu leurs maisons partir en fumée lors du passage des laves.

En outre, l’on devra  approvisionner ces compatriotes en vivres et non vivres, leur assurer une couverture sanitaire appropriée pour les épargner de toutes sortes des maladies.

Le ministre Mutinga a saisi l’occasion pour  exhorter la population à intérioriser ensemble l’appel lancé par le Chef de l’Etat relatif à la solidarité nationale en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique.

La séance s’est terminée par un échange des questions et réponses entre le ministre et les professionnels des médias. ACP/Zng/Cfm/Thd