Un travail en synergie en matière d’accès à l’électricité souhaité par la société civile

0
180

Kinshasa, 1er juin 2021(ACP).- Le directeur général   de l’ONG dénommée  « Centre d’appui au développement et à la participation populaire » (CENADEP), Danny Singoma  a souhaité voir la société civile africaine travailler en synergie, pour une meilleure compréhension de la question liée à l’accès à l’énergie électrique en République démocratique du Congo (RDC)  et au niveau régional.

Il l’a dit lundi à Kinshasa, lors de l’ouverture de l’atelier régional sur la problématique de l’accès à l’énergie électrique qui se terminera jeudi 3 juin de l’année en cours.

M. Singoma a identifié les points de convergence dans la lutte commune pour l’accès à l’électricité, et pour la mise en place d’un cadre commun d’action et des stratégies d’intervention au niveau de la région.

« Dans chaque pays en difficulté d’assurer une desserte en électricité aux  populations, la société civile lutte pour la défense des droits des communautés locales et la protection de l’environnement. Ces différentes luttes sont menées en vase clos, sans que les expériences des uns et les bonnes pratiques des autres ne soient partagées », a constaté le directeur général du CENADEP.

La conséquence, pour lui, est que la société civile au niveau de la région ne travaille pas en synergie, pendant que les décideurs politiques arrivent à mettre ensemble  des projets.

De son côté, Justin  Mobomi, un des agents du CENADEP et participant à l’atelier, a estimé qu’une réflexion commune s’impose pour capitaliser les bonnes pratiques, et surtout la mise en place des stratégies permettant à la société civile régionale de s’exprimer d’une seule voix sur des problèmes communs, en vue, selon lui, de faire accéder tous les africains à l’énergie tout en préservant leurs droits.

Cet atelier de quatre jours, soit du 31 mai au 3 juin de l’année en cours, se tient au Cercle Elaiis dans la commune de Gombe à Kinshasa, où y prennent part une cinquantaine des participants. ACP/Zng/Cfm/Thd