Formation sur l’alerte précoce des violences basées sur le genre au Kasaï Central

0
219

Kananga, 2 juin 2021 (ACP).- L’ONGD « Réseau des Femmes pour la Protection des droits de l’enfant et de la femme (REFEDEF) » a organisé récemment dans le regroupement incorporé de Katende wa Bakwa Buisha, à environ 20 Km du centre-ville de Kananga, au Kasaï central, un atelier de formation des leaders communautaires sur l’alerte précoce des cas des violences basées sur le genre (VBG).

Selon le coordonnateur de cette structure, Me Félicien Matamashi  qui s’est confié mardi à l’ACP, cette formation à l’intention des leaders communautaires a porté sur les différentes formes des violences faites à la femme, leurs conséquences ainsi que la procédure pour la prise en charge médicale des victimes.

Il a été également question de leur accompagnement juridique, judiciaire et l’alerte précoce des cas aux instances compétentes.

Déplorant l’union des mineurs dans cette partie de la province, Me. Félicien Matamashi, a souligné que cela, est préjudiciable  pour les jeunes filles notamment concernant leur santé et leur scolarisation.

Le regroupement incorporé de Katende wa Bakwa Buisha est l’unique  à être dirigé par une femme au Kasaï central, rappelle-t-on. ACP/ODM/