Les journalistes de Bandundu formés sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

0
306

Bandundu, 2 juin 2021 (ACP).- Une vingtaine des journalistes et
professionnels des médias de la ville de Bandundu, chef-lieu de la
province du Kwilu, ont participé le week-end dernier au gouvernorat de province, à un atelier de renforcement de leurs capacités dans la
prévention des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

Organisé par le Réseau des journalistes pour les droits humains(RJDH),  cet atelier visait à permettre aux professionnels  des médias de contribuer à la réduction du taux des VSBG.

Selon le coordonnateur de ce Réseau, Jean-Claude Tangamu, le RJDH qui est dans sa 1ère année d’existence, a été créé dans le but d’assurer la promotion et la défense des droits humains au sein de différentes communautés. Il vise le renforcement des capacités des journalistes et professionnels des médias dans la sensibilisation des populations en matière des droits humains.

Dans leurs exposés axés sur les dispositions du code d’éthique et
déontologique des journalistes ainsi que sur le rôle des journalistes dans la prévention de VSBG, le président provincial de l’union nationale de la presse du  Congo(UNPC)/ Kwilu, Joachin Mundia Kima et le premier président de la Cour d’Appel de cette province, Baudouin Kipaka Basilimu, ont respectivement appelé les journalistes au professionnalisme et à la responsabilité. Ils les ont également exhortés à bien jouer leur rôle éducatif dans la prévention de ce phénomène et à  travailler en synergie avec les autres partenaires, afin de consolider les stratégies de prévention des VSBG dans la province du Kwilu.

Pour sa part,  le ministre provincial en charge de la communication et porte-parole du gouvernement, Me. Zéphyrin Muma Ngomunzey, a félicité les participants pour l’assiduité, avant de leur recommander à la mise en pratique des enseignements reçus au bénéfice de la communauté, afin de réduire sensiblement les cas de VSBG qui se répètent avec acuité dans la société.Cette formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants. ACP/ODM/