LINAFOOT : Mazembe perd par forfait son match contre V.Club

0
389

Kinshasa, 03 juin 2021 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi a perdu par forfait son match contre l’AS V.Club de Kinshasa (0-3) pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du classico du 16 mai 2021 (3-1), selon un communiqué de presse du secrétariat national de cette instance sportive parvenu jeudi  à l’ACP.

Le club noir et blanc de Lubumbashi est frappé de cette sanction pour l’alignement irrégulier du défenseur Kabaso Chongo encore sous le coup de suspension pour cumul des cartons jaunes.

Dans son intervention sur une chaîne de radio locale, le secrétaire général du TP Mazembe, Frédéric Kitenge Kinkumba, a relevé qu’il y a eu erreur de la part de l’instance organisation le championnat national : « La LINAFOOT s’est certainement trompée dans la comptabilité des cartons jaunes et nous allons le démontrer. » Il a fait remarquer que Mazmbe fera appel pour prouver que le défenseur de Mazembe était éligible pour cette rencontre.

Don Bosco débouté pour le cas de Zao Matutala de V.Club

Le même communiqué a indiqué que la LINAFOOT a débouté le CS Don Bosco de Lubumbashi quant à sa plainte concernant l’alignement du joueur Zao Matutala par l’AS V.Club à l’occasion de cette confrontation entre les deux équipes. Le Comité de gestion de la LINAFOOT a tout simplement homologué le résultat de 1-0 en faveur des Dauphins Noirs kinois et suspendu le joueur Zao Matutala pour 12 mois. Le joueur devra réintégrer les rangs du FC Corbeaux KFA de Lubumbashi à la fin de sa suspension.

« C’est une honte. Je ne comprends pas la décision de la LINAFOOT, qui n’a pas tenu compte de la logique des faits et du raisonnement qui pouvait guider dans la prise de cette décision. Car, le joueur Zao Matutala Kiniambi n’a jamais existé mais plutôt Zao Matutala Mavuma. D’ailleurs, la Katumbi football Academy n’a jamais réclamé ce joueur Zao Matutala Kiniambi, qui est un faux nom. Si V.Club a profité d’un joueur qui a changé de nom, les Règlements généraux  sportifs (RGS) sont clairs. V.Club doit perdre par forfait le match auquel ledit joueur a pris part. Par bonne fois, V.Club n’est pas sanctionné pour lui faire plaisir. Je dis non parce que Mazembe avait été sanctionné par la CAF pour avoir aligné le joueur Janvier Besala », a réagi Frédéric Kitenge Kinkumba par rapport à cette décision de la LINAFOOT.

V.Club sur la voie royale

Les dernières décisions de la LINAFOOT sur les dossiers Zao Matutala et Kabaso Chongo ont largement ouvert la voie du sacre à l’AS V.Club désormais crédité de 73 points en 29 sorties dont 22 victoires, 7 nuls et sans la moindre défaite. Un tout dernier succès des Dauphins Noirs dimanche prochain contre le FC Lubumbashi Sport donnera une autre dimension au sacre, un sacre sans la moindre défaite. ACP/ Zng/GGK/MNI