Haut-Lomami : l’Assemblée provinciale  informée des difficultés  fonctionnement de la RTNC

0
290

Kamina, 04 Juin 2021 (ACP).- Le fonctionnement de la Radio-télévision  nationale congolaise, (RTNC), station provinciale du Haut-Lomami, a été évoqué mercredi au cours de l’audience que la présidente de l’Assemblée provinciale, Dr. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, a accordée au directeur intérimaire de cette chaîne officielle, Edgar Kyungu. Celui-ci  lui a soumis les difficultés auxquelles la RTNC-Lomami est confrontée notamment la coupure intempestive de courant électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) sollicitant l’implication de l’Assemblée provinciale pour remédier à cette situation.

Dr. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a reçu, le même jour, les retraités du service de l’Environnement  du Haut-Lomami, depuis 2014, venus solliciter sa médiation pour leur décompte final.  Elle les a rassurés de s’imprégner de leur dossier afin d’étudier les pistes de solution.

Entretien  avec  le grand chef Kasongo Nyembo

La présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, Dr. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi et le grand chef Kasongo Nyembo Yves Kisula, se sont entretenus mercredi sur les problèmes de développement de cette province. L’entretien entre ces deux personnalités qui a eu lieu à la ferme du grand chef Kasongo Nyembo à 12 Km de la cour royale Kinkunki, a tourné essentiellement sur les stratégies pour l’intensification et l’amélioration des activités agropastorales, touristiques et de la pêche qui constituent le socle du développement de la province du Haut-Lomami.

La présidente de l’Assemblée provinciale a saisi cette occasion pour visiter la ferme du grand chef Kasongo Nyembo Yves Kisula, qui présente un aspect touristique parsemé de plusieurs étangs et autres cultures pérennes et lui a remis un cadeau pour symboliser son pouvoir coutumier. ACP/Fng/nig