Haut-Uélé : ouverture des concertations gouvernement – société civile à Isiro

0
252

Isiro, 4 juin 2021 (ACP).- Les travaux du  forum de concertation bipartite gouvernement provincial – société civile du Haut           Uélé ont été lancés jeudi 03 Juin 2021  à Isiro par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.

Dans son discours d’ouverture, le numéro un du Haut-Uele, a rendu  hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts du maintien de la paix en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Haut-Uele en particulier.

Christophe Baseane Nangaa a rappelé  aux participants, en se référant à l’article 8 de la charte de la société civile congolaise de 2010, son rôle de s’impliquer dans le développement intégral et  durable de la RDC, en partageant l’engagement d’agir de manière cohérente avec les valeurs et principes stipulés dans la charte.

Par ce rappe, l’autorité provinciale  recadré certaines tentatives des dérives observées au sein des coordinations territoriales de la société civile en ces propos:  » les organisations de la société civile, loin de  pousser la population vers les actes susceptibles de perturber la cohésion sociale, devraient s’investir, en tant que partenaire de l’Etat, à consolider les valeurs de paix, de l’unité et de développement communautaire. Par souci de matérialiser cette cohésion, j’en appelle à la conscience de tous les participants à cet atelier, à saisir l’opportunité qui nous est offerte, afin de pérenniser l’élan du développement enclenché sous ma haute responsabilité pour que le Haut-Uele se maintienne au standard des provinces émergentes ou pilotes en RDC ».

Les représentants des sociétés civiles de l’ensemble de la Province et les membres du gouvernement provincial  participent à cet atelier de concertation. ACP/Fng/nig