L’Union européenne réitère son intention d’appuyer les  forces de sécurité et de l’armée de la RDC

0
110

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières,  Me Daniel Aselo, a échangé jeudi,  dans  son cabinet de travail, avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaignier.

Ces échanges très significatifs étaient axés sur le soutien de l’Union Européenne à la réforme de la police nationale congolaise ainsi qu’aux forces armées de la RDC, à travers un appui qui permettra de renforcer la professionnalisation de la police, en établissant les fondements de la mise en place d’une police civile, impartiale, au service de la population.

Pour Jean-Marc Chataignier, son organisation a engagé depuis plusieurs années des fonds pour un soutien à la police nationale congolaise et il a rassuré que cet appui se poursuivra.  En outre, il a souligné en passant que parmi les réalisations sur terrain en  RDC de l’UE, il y a lieu de citer notamment la construction de l’Académie de police qu’il souhaite bientôt pouvoir inaugurer.

« Ensemble avec le numéro un de la sécurité, nous avons évoqué la question liée aux mesures à prendre pour procéder à l’inauguration de cette Académie de police et aussi à l’appui à la réforme de la police dans quelques provinces de la RDC », a  poursuivi, par ailleurs, l’ambassadeur de l’UE qui a confirmé que cet appui, le troisième à la police nationale, s’inscrit dans la durée et va cibler quelques provinces. Après cette première rencontre avec le vice-Premier en charge de l’Intérieur, Jean-Marc Châtaigner s’est dit satisfait de l’esprit de collaboration du nouveau patron de la sécurité nationale.

 De son côté, Me Daniel Aselo Okito Wa Koy a accueilli très favorablement les perspectives de cette coopération qui  se poursuit entre les deux institutions, pour aboutir à  des résultats concrets dans cet appui à la police congolaise, avant de rassurer l’ambassadeur de l’accompagnement permanent et sans faille du gouvernement de la République. ACP/Fng/nig