Plaidoyer pour l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine

0
257

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- Le président de la Fédération de la diaspora congolaise (FDC) et du Mouvement de l’Irrévocabilité de Nationalité Congolaise d’origine (MINCO), Me Dieudonné Tshibuabua, a plaidé vendredi pour l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine,  au cours d’une conférence de presse animée dans la salle Showbuzz.

« Nous proposons que l’article 10 de la Constitution change pour qu’on dise que la nationalité congolaise est irrévocable », a souligné Me Tshibuabua,  avant d’ajouter que « la nationalité congolaise  se conserve même en cas de l’acquisition d’une autre.

Selon le président du MINCO, les congolais de la diaspora ne sont pas différents de ceux vivant en RDC, faisant remarquer qu’ils sont  engagés, au même titre, dans le débat interne et que beaucoup de congolais d’origine qui ont acquis d’autres nationalités et vivent à l’extérieur se battent pour leur pays.  « Nous ne plaidons pas pour la double nationalité, mais pour l’irrévocabilité », a-t-il précisé, avant de soutenir qu’au-delà du papier qui, selon lui, n’est qu’un titre, la personne a l’âme du Congo. ACP/Fng/nig