Préparation de la Journée mondiale de donneur de sang : l’Asbl « Dream Venture » sollicite l’appui du ministre de la Santé

0
203

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu en audience jeudi à Kinshasa, en son cabinet de travail, Mme Patience Barandengue, coordinatrice de l’Asbl «Dream Venture» pour solliciter le concours du numéro 1 de la santé dans l’organisation de la Journée mondiale de donneur de sang, célébrée le 14 juin de chaque année.

Mme Patience  Barandengue a annoncé qu’une conférence sera organisée dans le cadre de la déclaration de Melbourne, faite en 2009 par plusieurs États dont la RDC. Ces États avaient pris la résolution de rendre le sang gratuit à l’échéance de 2020 en suscitant plus de donneurs au niveau de chaque pays. Malheureusement, ceci n’est pas encore le cas pour la RDC. « Nous sommes venu voir le ministre pour lui convier à cette conférence. Il a accepté de patronner cette activité en vue de débattre sur le sujet et de trouver une solution à l’échelle nationale en ce qui concerne le don de sang en RDC », a-t-elle déclaré.

Mme Barandengue a précisé que la grande question est que si la RDC parvient à mettre en pratique toutes ces résolutions, la gratuité du sang sera possible et le nombre de donneurs augmentera.

«Le constat est que seuls les nécessiteux font don de leur sang, mais les personnes aisées ne s’engagent pas à cet acte bénévole. Pourtant, ce sont ce sont eux qui se rendent souvent à l’hôpital pour des soins et pour un check-up», a-t-elle souligné. «Il faut que cette culture de fin de sang soit ancrée dans le chef des Congolais pour la survie des vies», a-t-elle conclu. ACP/Fng/nig