Nord-Kivu : plus de 30 tonnes de vivres don de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi aux déplacés ayant fui l’éruption volcanique du Nyiragongo à Mugunga-Goma

0
349

Goma, 05 juin 2021 (ACP).- La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé ce samedi à une nouvelle distribution des vivres et non vivres en faveur d’un millier de déplacés internes accueilli au quartier Mugunga fuyant la récente éruption volcanique du Nyiragongo.

L’assistance d’environ 30 tonnes de biens de secours variés a été convoyée à bord des gros camions. Il s’agit notamment des bâches en plastique, des couvertures, des sardines, des haricots, du riz, du sucre, du sel, des biscuits, du jus, du lait, de l’eau minérale. 580 ménages déplacés de suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo ont bénéficié de cette aide humanitaire accueillie avec gratitude et joie.

Cette nouvelle distribution dans ce camp de Mugunga intervient une semaine après l’entrée en éruption du Nyiragongo et l’évacuation de la population de 10 de 18 quartiers que compte la ville de Goma.

Mme Sarah Bilele, chargée de sociale au sein de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a transmis le message de compassion de l’épouse du président Félix-Antoine Tshisekedi à tous les habitants de Goma avant de rassurer aux bénéficiaires le suivi de la distribution après des présomptions de détournement de l’aide dans les précédents sites ayant bénéficié de cette aide de la Première dame.

L’occasion faisant le larron, l’Envoyée de Denise Nyakeru a invité les déplacés, en majorité sinistrés, à continuer à intercéder pour que ce drame ne se reproduise plus à Goma.

De son côté, M. Mucongomani, pygmée de son état et sinistré ayant perdu tous ses biens à Kibati au Nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo, a renoué l’espoir de vivre encore quelques jours car son stock était terminé il y’a quelques jours déjà.

Le chef de quartier Mugunga, Baku Likira, a, pour sa part, salué le geste de cœur digne d’une mère qu’a manifesté la Première Dame à l’égard de toutes les victimes de l’éruption de Goma. Il a promis de poursuivre la mobilisation pour que les aides soient bien orientées vers les plus victimes de la catastrophe.

Depuis le dimanche dernier, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a assisté plus 70 mille personnes par plusieurs tonnes de vivres et non vivres. ACP/Zng/C.Lutete/Fmb