Tenue à Kinshasa de la deuxième soirée de solidarité nationale en faveur des sinistrés de Goma

0
652

Kinshasa, 05 juin 2021 (ACP).- Le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL), a organisé, vendredi, à l’esplanade  du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, la deuxième soirée de solidarité nationale en faveur des sinistrés de Goma, victimes  de l’éruption  du volcan Nyiragongo, survenue samedi  le 22 mai 2021 dans la province  du Nord Kivu.

Selon le coordonnateur de ce mouvement Joël Lamika Kalabudi, cette manifestation a pour objectif principal d’exprimer la solidarité envers la population de Goma, victime de cette  éruption dans le but de bâtir la cohésion nationale. «Il n’est plus question de rester silencieux face aux différentes situations désastreuses qui peuvent toucher une quelconque partie de la RDC. Il est important que les compatriotes de différentes provinces agissent en cas de problème pour soutenir leurs frères et sœurs en détresse parce que nous sommes un seul peuple», a-t-il dit.

Et de renchérir Bougies à la main : «le message que nous voulons lancer est celui de la solidarité nationale envers nos frères sinistrés, et de les faire savoir que malgré les efforts du gouvernement, tous les Congolais partagent cette peine»

M. Lamika , a par ailleurs, demandé aux autorités de promouvoir la politique de prévention, c’est à dire, de prendre des dispositions nécessaires pour que ce genre de situation n’atteigne plus la population.

Parlant de sa structure, il a fait savoir que le MNCL est une plateforme des droits des consommateurs, créée le 15 mars 2020, date marquant la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs.

Sa mission principale consiste à promouvoir et à défendre des droits des consommateurs congolais, a-t-il souligné,  annonçant  dans l’avenir,  sa structure  compte  s’étendre dans toutes les provinces de la RDC.

Il a aussi annoncé sa prochaine descente à Goma en vue de compatir de près avec les sinistrés de cette ville.

Il faut rappeler que les deux soirées de solidarité nationale ont connu la présence de plusieurs personnalités du pays, entre autres : la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, de serviteurs de Dieu, des musiciens ainsi que des jeunes volontaires venus exprimer leur solidarité envers ces derniers. ACP/Zng/C.Lutete/Fmb