Un atelier sur la problématique des violences sur le genre organisé à Kolwezi

0
98

Kolwezi, 05 Juin 2021 (ACP).- Le Commissariat Général du gouvernement en charge des Affaires Humanitaires et Sociales, Genre et famille, a organisé du mardi à mercredi au complexe scolaire Hewa Bora, dans la commune de Dilala à Kolwezi, un atelier sur la problématique des violences basées sur le genre (VBG), y compris les violences sexuelles dans le contexte de la province du Lualaba.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces assises ont été présidées par le commissaire Général du Gouvernement en charge du sport et loisir, Paulin Kalau, représentant  Mme Nathalie Ngandu, commissaire général du Gouvernement en charge du Genre empêché.

Ces travaux de deux jours ont réuni les acteurs de la société civile, les ONG de droits humains, les forces de l’ordre et les responsables des confessions religieuses. Les participants à ces assises ont été outillés pour construire une compréhension commune sur la problématique et la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre et ont analysé les enjeux, les défis et les opportunités y relatifs.

Parmi les points débattus au cours de ces assises, figure notamment la problématique des violences basées sur le genre dans le Lualaba, le fondement juridique et réglementaire de la lutte contre les Violences basées sur le genre en RDC.

Les participants se sont aussi imprégnés de la réglementation et les procédures dans la prise en charge juridique et judiciaire des cas des violences sexuelles.

Ces assises ont planché aussi sur la jurisprudence en matière des violences sexuelles en droit congolais et en droit international.

ACP/Zng/C.Lutete/Fmb