L’Union africaine déploie des observateurs pour les élections générales en Ethiopie

0
297

Kinshasa, 06 juin 2021 (ACP).- L’Union africaine (UA) a déjà déployé ses observateurs à long terme pour les élections générales en Éthiopie qui doivent avoir lieu le 21 juin, ont indiqué dimanche des agences internationales de presse.

Suite à une invitation de l’Éthiopie, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a approuvé le déploiement d’observateurs de l’UA à long et à court terme pour les élections générales dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon un communiqué du bloc panafricain publié. Le Conseil national électoral d’Éthiopie a annoncé le mois dernier que les 6e élections générales, qui étaient précédemment prévues pour le 5 juin, se tiendraient le 21 juin.

Huit observateurs à long terme, originaires de divers États membres de l’UA, sont arrivés dans la capitale Addis-Abeba les 2 et 3 juin pour observer et analyser les principaux aspects du processus électoral, notamment l’environnement politique, le cadre juridique électoral, l’efficacité et la transparence de la préparation et de l’administration des élections, ainsi que l’environnement de la campagne.

Cette analyse constituera un élément clé de l’évaluation globale par l’UA de la conduite des élections du 21 juin dans le pays, indique le communiqué. Les observateurs à long terme, déployés en équipes pour couvrir différents endroits du pays, seront rejoints ultérieurement par des observateurs à court terme, qui arriveront dans la capitale éthiopienne, environ une semaine avant le jour des élections, ont précisé les mêmes sources.

La mission présentera ses conclusions lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba peu après la fin des élections, où une déclaration préliminaire sera publiée, qui sera également suivie d’un rapport final plus détaillé comprenant des recommandations pour l’amélioration des futures élections en Éthiopie. ACP/CL/May