Présentation à l’UCC des «mélanges» en l’honneur des professeurs émérites abbés Ndumba et Akenda

0
253

Kinshasa, 05 juin 2021 (ACP).- L’Université catholique du Congo (UCC) a présenté, samedi au site de la commune de  Limete, des «Mélanges» en l’honneur des professeurs émérites abbés Georges Ndumba et Jean-Chrysostome Akenda  pour de nombreux et loyaux services rendus à l’université, à l’Eglise catholique et à la société.

Le recteur de l’UCC, l’abbé Pr Léonard Santedi, a salué le parcours élogieux de ces deux professeurs émérites,  éminents et brillants philosophes. «Nous célébrons l’œuvre solide et robuste accomplie par ces deux talentueux enseignants et fins pédagogues, nous rendons un hommage vibrant, vivant et vivifiant à nos deux maîtres en science et en humanité Georges Ndumba et Jean-Chrysostome Akenda» , a indiqué le Pr Santedi.

Ces deux professeurs, a-t-il souligné, ont maintenu la flamme de l’excellence de la faculté de philosophie de l’UCC, en produisant des travaux de référence en philosophie du langage, en herméneutique, en philosophie des sciences et en philosophie et culture, en formant la nouvelle génération des philosophes qui ont pris la relève aujourd’hui.

Ils sont, selon lui, héritiers de la riche tradition de l’école philosophique de Kinshasa ensemencée par des grands travaux d’A.j Smet, Tshiamalenga Ntumba, Issiaka Prosper Laleye, Kombe, Oleko, Mvumbi Tsasa, Ngimbi Nseka, Théodore Mudiji, Crispin Ngwey et autres.

En lisant les deux ouvrages leur dédiés, le recteur Santedi a dit avoir découvert que le lien entre les deux professeurs émérites se trouve dans la culture, à savoir : le langage herméneutique et culture pour le Pr Ndumba  et science et culture pour le Pr Akenda.

Ces mélanges retracent les idées forces de ces deux philosophes

Selon le doyen de la faculté de philosophie de l’UCC, le Pr Célestin Dimandja, la présentation des mélanges offerts à ces deux anciens professeurs de la faculté admis à l’éméritat, retracent les idées forces et les thèmes majeurs qui ont caractérisés et jalonnés leurs carrières académiques et leurs champs de recherche.

Pour immortaliser le service qu’ils ont rendu à l’Eglise et à la société tout entière, a-t-il dit, la faculté de philosophie leur a consacré des mélanges sur les thèmes de prédilection de leurs recherches.

Les mélanges offerts au Pr Abbé Georges Ndumba portent sur le thème : «Langage, herméneutique et culture». «Ils rassemblent les textes qui abordent avec clarté les domaines  chers au professeur qui s’est soucié dans ses enseignements et ses écrits», a-t-il dit.

Le volume consacré au Pr Abbé Jean-Chrysostome Akenda  met à lumière, a dit le doyen de la faculté de philosophie, le rapport entre la science et la culture. «On y découvre l’impact de la science sur les modes de vie des sociétés», a-t-il indiqué.

Démarrage des  filières des philosophies de communication, de l’environnement à l’UCC

Grâce à l’implication de ces deux professeurs émérites, la faculté de philosophie de l’UCC démarre dès l’année académique prochaine, avec les filières des philosophies de communication,  de bioéthique, de droit et politique ainsi que de la philosophie de l’environnement.

Ces filières entrent dans le cadre des efforts de la modernisation de la faculté eu égard aux enjeux de l’heure.

Le vice-président du Conseil d’administration de l’UCC, Mgr Marcel Madila, archevêque métropolitain de Kananga et professeur honoraire à la faculté de philosophie, a salué pour sa part, les services rendus par ces deux professeurs à l’Eglise et à la société, en leur demandant à poursuivre ces efforts tant qu’ils seront encore vivants, avant de dire des bénédictions à leur endroit.

Il a mis en exergue de nombreux travaux de thèse de doctorat, mémoires de deuxième et troisième cycles dirigés par ces deux professeurs émérites.

Des témoignages et des éloges ont été faits par d’autres personnalités académiques et scientifiques de l’UCC.

Ces deux professeurs sont auteurs de plusieurs publications scientifiques, et ont assumé plusieurs fonctions académiques, ecclésiastiques et administratives. ACP/