Allemagne : le parti d’Angela Merkel en tête des élections régionales en Saxe-Anhalt

0
128

Kinshasa, 07 juin 2021 (ACP).- L’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel a devancé dimanche ses rivaux aux élections régionales dans l’Etat de Saxe-Anhalt, dans l’est du pays, rendant confiance aux conservateurs pour les élections fédérales de septembre, ont rapporté lundi, les agences de presse internationale.

La CDU a recueilli 36 % des voix, soit une hausse de 6,2 % par rapport aux dernières élections régionales, tandis que le parti d’extrême droite « Alternative pour l’Allemagne » (AfD) a obtenu 22,5 %, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par la chaîne locale ARD.

Le parti « La Gauche » (Die Linke) a quant à lui obtenu 11 % des voix, et le Parti social-démocrate (SPD) 8,5 %, selon le sondage.

Le président de la CDU de Saxe-Anhalt, Sven Schulze, a déclaré que ce résultat était « très gratifiant », et a remercié les électeurs d’avoir donné au parti un « mandat clair pour gouverner ».

Ce résultat préliminaire constitue un grand soulagement pour la CDU, le parti au pouvoir. Les sondages pré-électoraux avaient en effet pronostiqué que l’AfD serait au coude à coude avec la CDU.

La CDU est actuellement dirigée par Armin Laschet, le gouverneur de Rhénanie du Nord-Westphalie, l’Etat le plus peuplé d’Allemagne.

M. Laschet, 59 ans, est considérée par les médias locaux comme l’un des successeurs potentiels de Mme Merkel. Celle-ci a annoncé qu’elle ne briguerait pas un cinquième mandat de chancelière, et s’est retirée de la direction de la CDU fin 2018.

ACP/Fng/CKM/NKV