Ituri : le Tribunal militaire inflige la peine de dix ans de SPP chacun  à  six miliciens de FPIC

0
260

Bunia, 07 juin 2021 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a infligé la peine de dix(10) ans de servitude pénale principale (SPP) chacun  à six(6) miliciens de la  Force patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) dans un verdict rendu au terme d’une audience publique tenue dans la salle d’audience de cette juridiction militaire, a constaté lundi l’ACP.

Dans son prononcé, le tribunal militaire a expliqué que les condamnés arrêtés en date du 22 Avril 2021 dans le quartier Bakongolo préparaient une attaque contre la résidence du gouverneur sortant Jean Bamanisa Saïdi avant de terroriser toute la ville de Bunia dans le but de  mettre  le chef-lieu de l’Ituri  à feu et  à sang.

Le tribunal militaire a constaté que le projet criminel de prévenus condamnés a échoué grâce à la vigilance du  Service de renseignement militaire qui a réussi à démanteler ce réseau  en  procédant  à l’arrestation de ces renégats.

Le tribunal militaire sous la présidence du capitaine magistrat Lazard Amsini a ordonné cependant,  l’acquittement de sept(7) autres prévenus cités dans le même dossier  parmi lesquels Daniel Tondana, Kakule Kamaso, Justin Singoma, Lebisabo Mangilio.

Bien avant le ministère public dans son réquisitoire a sollicité du tribunal la condamnation de ces prévenus à la plus forte peine  afin de décourager les miliciens qui écument la province de l’Ituri.

Les condamnés ont cinq(5) jours pour interjeter l’appel auprès de la nouvelle cour militaire de l’Ituri, renseigne-t-on.

ACP /Fng/CKM/MNI